San Sebastian – Donostia, en basque – est sans aucun doute l’une des plus belles et des plus élégantes villes espagnoles. Elle est célèbre pour sa baie et ses plages, pour sa cuisine et pour son festival du film. Elle est capitale européenne de la culture en 2016.
Ces dernières années, Saint-Sébastien s’est faite remarquée pour avoir attiré des critiques positives au sujet de sa gastronomie. La ville possède 15 établissements étoilés Michelin dont 7 restaurants – elle peut notamment se vanter d’avoir plus d’établissements étoilés par habitant que le reste du monde excepté Tokyo. Les restaurants Mugaritz et Arzak ont été placés en sixième et huitième position au classement mondial (classement des 50 meilleurs restaurants au monde en 2014). Saint-Sébastien est perçue, à bien des égards, comme étant un petit Paris, excepté bien évidement pour son côté basque.
Saint-Sébastien est également célèbre pour ses pintxos. Et le meilleur endroit pour les déguster se trouve dans la Parte Vieja (quartier historique). Ce charmant ancien centre-ville est réputé pour accueillir la plus importante concentration de bars au monde. Le Pintxo y est roi et la cuisine y est prise très au sérieux.
Malgré sa petite taille (186 000 habitants), de nombreux événements internationaux sont organisés à Saint-Sébastien, le plus connu d’entre eux étant le Festival International du Film de Saint-Sébastien.
Si il y a un endroit où les touristes et les habitants locaux se rencontrent, c’est le Vieux Quartier. Se promener dans la vieille ville est une activité que chaque visiteur à Donostia doit effectuer et , au même temps , l’une des principales choses à faire à San Sebastian.
La vieille ville est placée juste derrière l’Hôtel de Ville de San Sebastian , entre le port et le fleuve Urumea . Elle est entourée par l’arrière par le mont Urgull . Cette zone de San Sebastian a été fortifiée pendant une longue période de temps dans le passé. Il n’y a pas longtemps , lors de la construction du parking souterrain du Boulevard , quelques fragments de la forteresse, oubliés il y a longtemps, ont été retrouvés et ce fut nécessaire d’adapter la construction du stationnement afin de préserver les vestiges des murs, qui peuvent être vus dorénavant à l’intérieur du parking. Au cours du temps, les murs ont disparu pour donner plus d’espace pour une ville qui a s’est épandue constamment vers l’intérieur .
Dans la vieille ville , on peut trouver deux des trois églises majeures de San Sebastian : l’église de Santa Maria et l’église de San Vicente. En dehors de ces deux églises qui valent certainement une visite, la vieille ville se distingue par ses célèbres bars de pintxos . Il n’est pas étonnant que de plus en plus de touristes chaque jour viennent dans les bars à Donosti avec brochures et revues sur les différents pintxos qu’ils peuvent commander .