LE PAYS BASQUE SUD
Partez à la découverte du Pays Basque Espagnol
Euskadi est un pays fascinant et unique, aux traits distinctifs bien définis depuis ses origines les plus lointaines.
Tandis que les panachages et les colonisations par différents peuples définissent le caractère d'autres régions du monde, l'indépendance et l'isolement qui ont marqué son histoire, ainsi que le développement et la transmission de son identité par la suite, ont maintenu la singularité et l'exclusivité du peuple basque. L'euskera en est un exemple parfait : il s'agit de la seule langue de tout le continent encore conservée hors du tronc commun indo-européen. Parmi les autres signes particuliers de la région figurent son relief escarpé, ses côtes sauvages, la modernité et le développement de sa richesse et de son industrie ou encore les manifestations culturelles et artistiques de ses citoyens. Un mélange enchanteur de paysages et d'impressions, qui poussera le voyageur de passage à se demander pourquoi il n'est pas venu avant.
Sève et saveurs
Ce n'est pas un hasard si le peuple basque accorde tant d'importance à sa gastronomie. La terre fertile et bigarrée de cette région offre d'excellents produits culinaires, que certains des meilleurs chefs et restaurants du monde utilisent pour élaborer leurs plats. Ce n'est pas sans raison que des noms tels que Juan María Arzak, Pedro Subijana et Martín Berasategui ont élevé la cuisine basque et espagnole au plus haut rang de la gastronomie mondiale. Mais le charme de la cuisine de cette région ne réside pas seulement dans les nouvelles interprétations des grands chefs et de leurs restaurants exclusifs.
On trouve en effet des recettes et des plats traditionnels des plus savoureux dans tous les restaurants et auberges. Le délicieux marmitako de thon, les mille et une façons de préparer la morue (les kokotxas, la morue au pil-pil, la porrusalda...) et les irrésistibles pintxos si variés, sont autant de délices que l'on arrosera de txakolí, le vin blanc typique de la région, très rafraîchissant. N'oublions pas non plus les cidreries traditionnelles du pays, appelées sagardotegi, ni les incomparables vins rouges de La Rioja Alavesa. On y trouve, en somme, une offre gastronomique pour tous les goûts : à savourer assis aux meilleures tables ou à partager entre rires et conversations aux comptoirs des bistrots et bars à pintxos.
Bilbao : la capitale d'Euskadi montre à la perfection comment cette région a su préserver son passé tout en assimilant des éléments modernes et d'avant-garde.
Preuve en est la reconstruction de la ville autour de sa ria, après les inondations de 1983. D'un côté, la vieille ville, plus connue sous le nom de Las Siete Calles, l'un des principaux centres
de loisirs et de commerce de Bilbao. De l'autre, l'Ensanche, la nouvelle ville.
On ne manquera pas d'admirer l'imposant Guggenheim, baigné par la ria, avec la montagne pour toile de fond.
Donostia - Saint-Sébastien : le chef-lieu de la province de Guipúzcoa doit en grande partie sa beauté à la fabuleuse baie de La Concha et à l'architecture
typique du XIXe siècle de ses rues et bâtiments. Cette ville, parmi les plus touristiques et les plus visitées d'Espagne, évoque le romantisme de la Belle Époque parisienne.
Et comme si cela ne suffisait pas, il existe encore une autre bonne raison de visiter la ville. Les meilleures dégustations de pintxos au monde.
Vitoria-Gasteiz : Vitoria est aujourd'hui le siège du gouvernement et des institutions basques, mais c'est avant tout une ville majestueuse. Flâner au gré de
ses jardins et de ses promenades, se perdre dans la vieille ville et contempler la cathédrale gothique Santa María, la Plaza de España, les Arquillos, la maison du Cordón et la tour de Doña
Otxanda est un véritable régal. Ensuite, pour reprendre des forces, rien de tel que de pratiquer le célèbre txiquiteo, qui consiste à demander du vin dans des petits verres, appelés txiquitos.
Musées : depuis son inauguration en 1997, le musée Guggenheim de Bilbao est devenu la
référence culturelle d'Euskadi. Conçu par Frank O. Gehry, il abrite des œuvres d'artistes mondialement connus, comme Yves Klein, Antoni Tàpies et Andy Warhol. Mais il existe d'autres musées à ne pas manquer, dont le musée d'art moderne, Artium, à Vitoria, le musée Chillida-Leku à Hernani et le musée des Beaux Arts de Bilbao.
Sport : certains prétendent que ce sont les Basques qui ont inventé le sport roi, et cela pourrait bien être vrai. Ses fans et ses clubs possèdent une
histoire aussi longue et passionnée que le football lui-même. La visite des stades de l'Athletic de Bilbao (San Mamés ou la " cathédrale du foot "), seule équipe d'Espagne à ne pas admettre de joueurs étrangers dans ses rangs, de la Real Sociedad (Anoeta) et du Deportivo Alavés
(Mendizorroza) est obligée pour les amateurs. Cependant, le sport traditionnel par excellence, c'est la pelote basque. Un jeu qui définit à la perfection la personnalité de ce pays : une
stratégie intelligente, alliée à la force et à la détermination.
Les traditionnels concours des harrijasotzailes, qui se mesurent en soulevant d'énormes pierres, et des aizkolaris, qui le font en coupant des troncs à la hache, valent eux aussi le détour.
Paysages et espaces
Euskadi possède une très grande variété de paysages. Le caractère montagneux de la région, verte et exubérante, facilite le contact avec la nature à travers les parcs et les réserves naturelles.
Ce n'est donc pas surprenant que ses habitants aiment tant se perdre dans ses montagnes, à la recherche de champignons ou tout simplement pour savourer la quiétude des paysages.
Toujours côté nature, son autre signe particulier est son littoral. Baigné par la mer cantabrique, il est jalonné de plages splendides et de falaises majestueuses. Sans aucun doute, la plage la
plus connue est celle de La Concha, située en plein centre de Saint-Sébastien
et considérée comme l'une des plus belles plages urbaines au monde, même si celles de Fontarabie et Zarautz sont
elles aussi remarquables. Pour les amateurs de surf, les côtes d'Euskadi sont un véritable paradis : certains spots, notamment ceux de Barrika et Jeffrey's, attirent les surfeurs professionnels
du monde entier.
Dans les Quartiers Historiques de Pasai Donibane (San Juan) et de Pasai San Pedro, on remarque tout spécialement les Hôtels Particuliers et les maisons bourgeoises. Ce type d'édifices, tous antérieurs à 1800, se différencient clairement du point de vue typologique et architectural et se démarquent de façon significative du tissu urbain: les maisons indépendantes telles que le Palais d'Arizabalo ou semi-indépendantes, comme la Maison Platain, celle des Miranda et celle de Villaviciosa, toutes à Pasaia Donibane (San Juan). D'autres sont aussi mitoyennes, comme celle adossée à la Maison Platain et les maisons bourgeoises numéros 44 et 46 de San Pedro. Enfin, il convient de faire référence aux Maisons-Pont, si présentes et caractéristiques du paysage urbain de Pasai Donibane (San Juan).
Construit à Pasaia, le baleinier San Juan est une illustration des premiers cargos transatlantiques qui hissaient les voiles du Pays Basque vers Terre-Neuve. Reflet de la splendeur et de l’hégémonie mondiale de l’industrie navale basque, le San Juan sombre sur les côtes canadiennes, à Red Bay en 1565.
Plus de 400 ans plus tard, l’équipe d’archéologie canadienne de Parcs Canada découvre l’épave et l’étudie lors d’une fouille sous-marine exemplaire pour le monde de l’archéologie maritime. Après plus de trente ans d’études, le cargo du XVIe siècle est celui que l’on connait le mieux et il est aujourd’hui l’icône qui symbolise le Patrimoine Culturel Subaquatique de l’UNESCO.
Dans le cadre de Donostia/San Sebastien Capitale Culturelle Européenne 2016 et avec l’appui du Gouvernement Canadien, une reconstruction de la Nef San Juan a été lancée à Pasaia. Tout comme au XVIe lorsqu’elle unissait l’Europe et l’Amérique, la Nef San Juan permettra aux deux pays de naviguer vers l’avenir à partir d’un passé commun.