Plage de sable fin avec de nombreuses activités détente et sports. Cette plage est protégée des vagues par 3 digues et située en plein centre ville. Elle est idéale pour la baignade avec les enfants. Quatre clubs de plage et des loueurs de tentes, de parasols, de chaises longues vous proposent leurs services. Cette plage est équipée d'Handiplage et d'Audioplage
La qualité des eaux de baignade est également assurée par la mise en place d’un filet de protection retenant les déchets flottants au large des plages de Socoa et du Fort. Le nettoyage de ce filet est assuré tous les jours, dimanches et jours fériés compris, par les services techniques municipaux, en partenariat avec la DDE qui se charge du mouillage des bouées, et le Yacht Club Basque qui met une embarcation à disposition.
Après chaque marée, en se retirant, la mer dépose sur les plages des déchets venus du large ou des rivières environnantes. Un ramassage est organisé sur l'ensemble des plages tous les jours en été, trois fois par semaine en hiver.
Les débris naturels laissés par la mer contiennent des nutriments qui alimentent les micro-organismes terrestres vivant dans le sable. "Nous souhaitons limiter au maximum l'impact écologique du ramassage des déchets sur l'écosystème de nos plages. Ainsi, l'utilisation des engins est gérée différemment et allégée. Les éléments naturels sont volontairement laissés sur le sable" précise Jean-Baptiste Mourguy adjoint au Maire en charge de la mer. Une fois enlevés, les déchets sont triés et valorisés
Les volontaires sont appelés à sillonner et nettoyer les plages du littoral jusqu'à dimanche soir avec les équipes de l'association. Une façon de sensibiliser jeunes et moins jeunes au respect de l'environnement. Le coup d'envoi a été donné jeudi à Biarritz.
"Quand vous serez grands, c'est vous qui serez les chefs, donc c'est vous qui déciderez de ne pas jeter ces déchets", expliquait hier Bixente Lizarazu aux enfants qui nettoyaient la plage de Biarritz avec lui hier. "L'important, c'est de ne pas les jeter et de les recycler", insistait-il.
L'ancien footballer basque est le parrain de ces campagnes de la Surfrider Fondation. L'opération va se dérouler ce week-end sur neuf cent plages à travers le monde.
A Biarritz hier les enfants ramassaient filets en plastique, lunettes, bois, pinces à linge, pansements... toutes sortes de déchets indésirables.
Puis ils ont assisté à un cours sur le recyclage, grâce à une banderole déployée devant eux expliquant le cheminement et la valorisation des déchets.
Selon la Surfrider Fondation, 206 kilos de déchets sont déversés dans les océans chaque seconde, dont une majorité n'est pas biodégradable.