Au pied de la Rhune, à moins de dix minutes de Saint Jean de Luz, ce village très préservé garde une atmosphère particulière appréciée en son temps par l'écrivain Pierre Loti, il y écrivit Ramuntcho en 1897.Ascain, petit village basque, occupe une place privilégiée dans la province du Labourd.
L'eau et la montagne constituent le double attrait de ce village qui est traversé par la gracieuse Nivelle et dominé par les trois sommets de Bizkarzun, Esnaur et Larrun dit la Rhune (905 m). Dans le village, la Nivelle fera la joie des
pêcheurs à la ligne et les amateurs de canoë. Quant aux randonneurs, 8 parcours balisés de sentiers pédestres permettent de découvrir en toute sécurité.
Ascain est le point de départ des ascensions vers la Rhune, sur laquelle on voit encore des vestiges de cromlechs et de fortification, mais aussi de belles bergeries récemment restaurées. Au
sommet, que l'on peut atteindre par le petit train à crémaillère, un admirable panorama s'offre à vos yeux.L’église d’ASCAIN est dédiée à Notre Dame de l’Assomption et est désignée sous le nom de
« Sancta Maria d’Ascaing ».L’édifice date de la fin du Moyen Age mais ne fut inaugurée qu’en 1626.C’est un édifice massif dont les murs s’élèvent aux environs de 22 m et ont une épaisseur de 1m.
Elle fut construite en pierres de la Rhune ce qui lui donne ces couleurs rose et beige. L'église a été inscrite en 1988 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques
L’accès se fait par 3 portes en plein cintre et la porte des "cagots" qui étaient les parias, les lépreux du Moyen Age. Sur sa façade Ouest s’élève un imposant clocher-tour de forme carrée qui attire l’attention. A l’intérieur l’organisation est typiquement basque avec 3 niveaux de galeries dont l’accès se fait par le biais d’un escalier en pierre situé sous le porche. Dans ces galeries seules les hommes pouvaient s’y installer ; les femmes s’installant au centre pour veiller leurs ancêtres disparus dont il reste aujourd’hui dans l’église les pierres funéraires (Jar leku en basque).
SARE a longtemps été considéré comme la capitale de la contrebande au Pays Basque.
"Temps et tant" de célébrités: Napoléon III et Eugénie, Edouard VII et Winston Churchill, Pierre Loti et Luis Mariano, le curé-écrivain Pedro Axular et l'anthropologue Barandiaran, ...Tous aimaient l'authenticité Basque du village de Sare.
Classé parmi les 130 "plus beaux villages de France", Sare est situé à proximité de l'océan Atlantique, à environ 14 Km de Saint Jean de Luz, à l'intérieur des terres Basques.
Visites guidées:
Les Grottes de Sare
SARE possède un très important patrimoine archéologique de cinq grottes préhistoriques : Lezea, Urio Gaina, Urio Behera, Leze ttiki, Faardiko harria.
Vous pouvez aujourd'hui visiter l'une d'entre elles: la grotte " Lezea", sur un parcours d'environ 900 mètres. Cette visite s'effectue sur un circuit confortable, en sons et lumières, rythmé par la " Txalaparta " instrument de percussion séculaire Basque.
Le Musée de site, expose les outils en silex, les ossements humains, et d'animaux découverts dans cette grotte.
Le petit train à crémaillère de la Rhune :
C'est de la gare située au col de Saint Ignace que le petit train commence son ascension de 30 minutes pour atteindre le sommet de la Rhune.
Durant cette ascension. on découvrira un paysage somptueux au milieu d'une nature sauvage, des moutons, des pottoks (chevaux basques en liberté) et des vautours.
La chasse en palombière, qui existe depuis une époque immémoriale est considérée comme l'une des plus belle chasse aux filets des cols pyrénéens.
Aïnhoa, situé à 3 kms de la frontière espagnole, sur la route de Pampelune, a connu son apogée lors du passage des premiers pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis lors, Aïnhoa et son quartier frontière Dancharia ont conservé cette tradition d'accueil, et les hôtels-restaurants en grand nombre pour ce petit village sont le témoignage d'une vocation hospitalière de qualité
Fondée par les Prémontrés comme relais hospitalier vers Compostelle à la fin du XII° siècle, c'est une bastide-rue.
C'est ce qui explique la largeur inhabituelle de son unique artère rectiligne. On y trouve les plus beaux exemples de maisons labourdines.
Du XIV° siècle, l'église a été remaniée aux XVI° et XVII° siècles (clocher) . A l'intérieur, des galeries en chêne sculpté caractéristique des églises basques. Remarquable retable doré.
Le cimetière autour de l'église recèle outre de nombreuses stèles discoïdales, de très belles stèles tabulaires.
Petit village de près de 2000 habitants, à proximité des plages de la Côte basque , Espelette est un de ces lieux hauts en couleurs qui font le charme du Pays Basque.
Le village basque au goût piment.
Séchage des piments sur les façades des fermes
La culture du piment d'Espelette est devenue une importante activité économique locale, fêtée et honorée par la Confrérie du Piment le dernier dimanche d'octobre. Des champs alentours proviennent en automne ce "petit fruit infernal" qui va enflammer les façades blanches des maisons... puis le gosier du consommateur. Séché en guirlandes, le piment rouge vif sera prêt à relever jambon, piperades, omelettes, tripotx (boudin de mouton), axoa (hachis de veau), bakalao bizkaïenne (morue).
Espelette est un village qui a su, au fil du temps, conserver toute son authenticité avec ses belles maisons, son château récemment restauré, son église, ses lavoirs...
Vieille auberge réputée grâce aux grands marchés qui se tenaient tous les mercredis dans ce village, l’hôtel restaurant Euzkadi s’est peu à peu transformé et agrandi sous l’impulsion de 5 générations qui l’ont dirigé
Cet établissement est installé au cœur même du village d’Espelette, face à la place publique, à proximité du fronton, du château et de la place du marché. Pensez à réserver !!!
Construite à l'emplacement de l'ancien château fort des rois de Navarre, la Citadelle domine la ville protégée par des murailles. Édifiée au XVII° siècle suite au contexte de guerres de religion et de conflits franco-espagnols, elle est ensuite remaniée par Vauban. Il améliore le système défensif et prévoit des ouvrages extérieurs tels que les redoutes, ainsi que la fortification de l'ensemble de la ville. Ces ouvrages seront en partie réalisés
Au XVIII° siècle, c'est à partir de cette position que s'ordonneront toutes les expéditions contre l'Espagne au cours desquelles s'illustreront les volontaires, puis les dix compagnies de chasseurs basques sous le commandement du futur Maréchal Harispe. Garnison militaire jusque dans les années 1920, elle abrite aujourd'hui le collège public.
Ce bâtiment énigmatique est entré dans la légende sous le nom de « Prison des Évêques » depuis qu'un érudit local au début du siècle dernier a rapproché abusivement la présence d'Évêques à St Jean Pied de Port au Moyen-age de son rôle de prison au XVIII° siècle. La porte St Jacques
Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, c'est l'une des portes fortifiées de la cité médiévale. Elle doit son nom au passage des pèlerins de St Jacques de Compostelle, encore nombreux de nos jours.
Au Moyen Age, des péagers étaient postés près de ces portes, pour assurer la sécurité et prélever les péages. Fonction primitive de cet édifice est encore incertaine : entrepôt de commerce, maison forte ?
19 place du Général de Gaulle
Le plus Basque de tous nos grands chefs met son savoir et son talent au service des fins gourmets amoureux des "petits poivrons farcis à la morue" ou du "saumon frais de l'Adour grillée à la Béarnaise
SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
Terre d'histoire et de légende, Saint Jean Pied de Port, située à 20 kilomètres d'Ostabat où convergent trois voies jacobites, est une ville halte pour les pèlerins du 21° siècle arpentant le Camino, et venant des quatre coins du monde pour converger vers Saint Jacques de Compostelle.
Durant la deuxième moitié du 20ème siècle, le pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle est revitalisé charpentant les territoires par la création de chemins de Saint Jacques, itinéraires pédestres reliant entre eux de grands sanctuaires chrétiens.
Aujourd'hui, le succès du chemin de Saint Jacques est indéniable. Quête de spiritualité, exploit sportif ou besoin de sortir des enfermements du quotidien, les motivations œuvrant à l'accomplissement de cette marche au long cours sur le Camino sont presque aussi nombreuses qu'il y a de pèlerins.
Saint Jean Pied de Port sise au pied des Pyrénées n'est-elle pas destinée à accueillir des pèlerins? L'éthymologie du mot pèlerinage nous révèle son sens premier : à travers champs, passage de frontière.
Implanté dans les collines du pays basque par les moines de Roncevaux au 12ème siècle, le plus petit AOC de France, le vignoble d’Irouléguy, répandu sur 240 ha de vignes, constitue un vignoble de caractère travaillé par des viticulteurs du Sud Ouest passionnés par leur terroir.
Au pied des Pyrénées, en plein cœur du pays basque et autour des montagnes de St Jean Pied de Port, le vignoble AOC Irouléguy déploie ses ceps de vignes disposés en terrasse sur un relief pentu. L’appellation Irouléguy concerne une quinzaine de communes autour de St Jean Pied de Port où la vigne s’inscrit dans des paysages d’une rare beauté.