La ville de Saint-Jean-de-Luz a récemment aménagé le "cœur de ville" : routes entièrement piétonnes autour de la place Louis XIV, construction d'un parking souterrain Vinci Park en centre ville et réaménagement du parvis des halles. Une piste cyclable a également été aménagée entre le port de pêche et la plaine des sports de Chantaco.
N'oubliez pas de passer au bar Le Majestic trés bon rapport qualité prix pour un repas pris sur le pouce
Cinq plages : Il y en a pour tous les goûts...
Saint-Jean-de-Luz offre une grande variété de plages. Chacun peut y trouver son bonheur : bronzer, marcher le long de l'océan, surfer, rouler dans les vagues, nager dans une mer d'huile, plonger, lézarder, bouquiner, faire des châteaux de sable....
Plage de sable fin avec de nombreuses activités détente et sports. Cette plage est protégée des vagues par 3 digues et située en plein centre ville. Elle est idéale pour la baignade avec les enfants. Quatre clubs de plage et des loueurs de tentes, de parasols, de chaises longues vous proposent leurs services.
Cette plage est équipée d'Handiplage et d'Audioplage.
L'idée de faire de la pointe de Socoa une vigie est très ancienne. Une tour de bois, la redoute de Socoa, précéda en effet le fort. Elle apparaît sur un plan du début du XVIIe siècle. Ses fondations de terre sont encore visibles, et coiffent le plateau de l'Atalaye, en surplomb de Socoa. Dans la foulée, en 1627, sous Louis XIII, une tour de pierre fut édifiée sur l'îlot rocheux qui gardait le sud de la baie, poste de surveillance doublé d'une petite chapelle dédiée à Saint-Pierre. Las, la place forte ne suffira pas à arrêter les Espagnols qui, victorieux en 1636 de la bataille de la Nivelle, prennent possession des murs… pour les saccager un an après.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte atlantique française. L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (biarròt en gascon, miarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Avant d'être relié à la terre par la passerelle métallique attribuée à Gustave Eiffel, le Rocher de la Vierge servit de point d'ancrage à la demande de Napoléon III. La statue de la Vierge y fut érigée en 1865.
Construit en 1834, le Phare de Biarritz aux 248 marches permet de s'élever à 73m d'altitude. Il domine le Cap Hainsart séparant la côte sablonneuse des Landes à la côte rocheuse du Pays Basque.
FONTARRABIE : TRAVERSEE POUR TAPAS NOCTURNES
Hendaye aux portes de l'Espagne, dont elle est séparée par la rivière Bidassoa.
De l'autre côté, Fontarrabie ou Hondarribia, ravissante cité dont l'histoire remonte à Charles Quint.
A découvrir le Casco Viejo (la ville fortifiée), ses palais Renaisance et ses façades à balcons de bois ouvragés, le quartier des pêcheurs et son animation.
En raison de son emplacement stratégique, le centre historique de Hondarribia fut fortifié depuis des siècles. De cette structure sont conservés mur défensif, les deux portes, le centre de Santa Maria, le bastion de la Reine, la fortification de Saint-Nicolas et le bastion de Saint-Jacques. Le cœur de la vieille ville se trouve autour de la Plaza de Armas. Sur cette place se dresse le château de Charles V, devenu Parador, qui remonte à l'année 980. A proximité se trouve l'église de Santa Maria Assunta et Manzano, du XVIe siècle, alliant gothique, Renaissance et baroque. Les rues avoisinantes sont une belle vitrine de maisons et de bâtiments uniques accrocheur avant-toits sculptés, des boucliers et des balcons en fer forgé.
Incontournable : les nombreux restaurants de la rue San Pedro où on se délecte de tapas et de poissons grillés.
Comment : avec la navette maritime au port de plaisance d'Hendaye.
Les Basques espagnols et français partagent à peu près tout, sauf les tapas. Cette tradition ibérique de déguster au comptoir des miniportions n'a guère franchi la Bidassoa. Il faudra donc s'aventurer au sud, côté Hegoalde, pour s'initier aux soirées tapas, sortes de banquets informels et itinérants, qui s'étirent de 19 à 23 heures. Cette déambulation, le poteo, a ses codes et son étiquette, car ne maîtrise pas l'art de manger debout qui veut.
Venez joindre l'utile à l'agréable et passez une journée de shopping un peu différente à seulement 20 mn de St Jean de Luz.
La Venta Peio du col d'Ibardin , c'est un bar restaurant ouvert tous les midis, tous les jours de l'année, et un espace commercial que nous vous proposons de découvrir en cliquant sur les choix proposés ci-contre...
La Venta Peio du col d'Ibardin c'est refait une beauté. Elle est la plus ancienne de nos ventas et est située tout au sommet d'une montagne surplombant la commune d'Urrugne. Une vue imprenable sur le Pays Basque et sur la montagne de la Rhune vous y attendent
Découvrir des objets déco différents, des produits régionaux, une boucherie charcuterie, une parfumerie Marrionaud, une station service, un tabac et bien d'autres choses encore .....
Après une courte ascension en voiture du col d’Ibardin apparait enfin les "ventas" tant attendue, grandes maisons ou cabanes posées les unes à côté des autres, épousant le relief de la montagne. Elles vous proposent de l'alcool, des cigarettes et des produits alimentaires à bas prix. Vous êtes arrivés. Il ne vous reste plus qu’à garer votre véhicule et parcourir à pied cette unique artère. Sur votre gauche, la Rhune veille du haut de ses 900m , griffant le ciel avec ses antennes. A droite, un chemin descend vers le Xoldokogaina qui abrite un paisible lac.
Vous êtes peut-être venu là pour faire de la randonnée, affronter la Rhune, ou bien pour passer une journée à flâner dans les "bentas" et vous attarder aux tables d’un restaurant pour manger "local". Qu’à cela ne tienne, vous êtes ici pour profiter, dans tous les sens du terme. Aussi bien du soleil, du panorama, que des prix que chaque "venta" propose pour vous mettre l’eau à la bouche.