Albert Proux, bien connu dans la région, a tenu pendant plusieurs années deux galeries de peinture à Saint-Jean-de-Luz et réalisé plusieurs fresques. Cet artiste a participé à de nombreuses expositions, tant en France qu'aux États-Unis, en Allemagne, au Japon. Jacky Coumet, devenu récemment un habitué des salles d'expositions, possède un talent incontestable. Pastel, aquarelle, peinture au couteau, autant de techniques qu'il se plaît à explorer.
A la gloire de la pelote
Après une dizaine de jours de création, les échafaudages ont été enlevés et le pilotari de plus de 5 mètres de haut, peint sur une façade du trinquet, est maintenant bien visible par tous ceux qui empruntent la rue Burdin-Bidea en venant de la route d'Olhette.
Dessinée sur le mur de l'escalier sud, cette fresque est l'œuvre d'Albert Proux, artiste peintre bien connu dans la région : il a tenu pendant plusieurs années deux galeries de peinture à Saint-Jean-de-Luz et réalisé plusieurs fresques (Poste de Bayonne, chapelle aux icônes de Cambo, centre Leclerc d'Urrugne).
Cet artiste, qui a des racines du côté de Bidarray par la famille Harretche, participe à de nombreuses expositions tant en France qu'aux États-Unis, en Allemagne, au Japon.
Bien loin du déploiement de couleurs généreuses et de la sensibilité impressionniste qui caractérisent ses toiles, la fresque est ici traitée en noir et gris. Un dessin sobre qui correspond au choix d'Albert Proux pour représenter la pureté et l'élégance du geste du pilotari quand il est en position de force, prêt à renvoyer la pelote.
« Cette fresque était prévue au tout début de la restauration du trinquet. Sa réalisation est inscrite dans le permis de construire », souligne le maire d'Ascain, Jean-Louis Laduche, qui avait soumis le projet à l'architecte des Bâtiments de France. « L'idée de départ était de casser la masse de ce grand bâtiment et de signaler l'aire de pelote à main nue. En voyant cette fresque, on se dit qu'il se passe quelque chose à l'intérieur. »
Chapelle aux Icones Une magnifique chapelle située à Cambo-les-Bains, dans le pays Basque construite à partir de 1960 ... Inaugurée en 1964, sa décoration intérieure commença 10 ans plus tard par Albert Proux, peintre originaire de Bidarray