Restaurant : Chez Mattin - Ciboure
L'ancienne épicerie est devenue l'une des adresses incontournables de Ciboure. Ici, l'on pratique une vraie cuisine de famille aux accents du terroir, pleine d'exigence avec des produits de grande fraîcheur. Le Chef réalise des spécialités du pays à se faire damner un saint qui ont taillé une sérieuse réputation à l'enseigne, d'autant que la simplicité de l'accueil, le service attentionné et sans faille dans la délicieuse atmosphère des lieux font respirer l'authenticité. Ca fait beaucoup de bien. L'étape est naturellement très prisée. La réservation est vivement conseillée.
Malgré l'âge, malgré la fatigue et malgré la paire de béquilles, Carmen Toyos a tenu à descendre les marches de son appartement jusqu'à la salle du restaurant Chez Mattin. La doyenne de la Croix-Rouge, figure du quartier cibourien, tenait à être présente aux côtés d'autres habitants pour dire la vie ici et les fêtes d'antan.
À « presque 89 ans », l'ancienne maîtresse des lieux autrefois « épicerie-mercerie-bar », a vu défiler les générations dans ce qui est aujourd'hui le dernier commerce du quartier, repris par sa descendance. Battit Yriarte, la trentaine, benjamin de la tablée se souvient que même dans son enfance à lui, il restait encore « une dizaine de commerces ». Tous parlent de rues animées, d'un quartier populaire, où « les gosses étaient libres comme le vent », où la « solidarité » n'était pas qu'un vain mot.
Luzien depuis 4 ans
Voila 4 ans qu'il dirige les cuisines du Brouillarta, un restaurant situé sur le front de mer, face à la baie des Corsaires. Guillaume Roget, souletin d’origine (Barcus), a commencé par le métier chez Ibarboure avant de passer aux fourneaux en créant son propre restaurant, il est aujourd'hui épaulé par Andoni Berrouet, son second de cuisine. Au total le Pays Basque compte 10 restaurants avec une étoile Michelin.Son cochon Kintoa va vous faire saliver. Même chose pour son merlu de ligne ou son foie gras de canard Uhartia. Le chef Guillaume Roget est désormais étoilé par la grâce du célèbre guide Michelin. Il est l'un des 68 nouveaux lauréats
Situé en plein cœur de Ciboure, vous serez accueillis dans le décor marin-moderne de la salle entièrement repensée par Sylvain Mauran . En été vous pourrez profiter de la terrasse couverte pour y déguster sa cuisine face au port de Ciboure - St Jean de Luz et du quai de l’Infante.
Le restaurant est fermé le mardi et le mercredi, or jours fériés et vacances scolaires.Pourquoi l’Ephémère ?
Quoi de plus éphémère que la cuisine ?
Mais quoi de plus plaisant ?
L’éphémère, c’est ce qui nous remplit de joie,
nous enivre quelques instants et reste gravé dans nos esprits.
Alors pourquoi ne pas se laisser bercer par
les parfums d’un bouillon juste corsé,
le crépitement du crustacé qui termine sa cuisson dans notre assiette,
la finesse du chocolat qui fond au palais…
Tout ceci pour le plaisir des sens, l’instant d’un repas,
éphémère…
Ce restaurant reste invariablement une institution à St Jean de Luz. La cuisine est toujours délicieuse,les produits sont frais:tout est parfait. Le service est attentionné et prevenant,toute l'équipe est aux petits soins des clients"Nicolas Borombo est très fier de sa culture basque. il a grandi dans les pures traditions culinaires du sud-ouest qu'il n'a eu de cesse de promouvoir depuis. Il est particulièrement attaché au contact avec les éleveurs, les pêcheurs, les maraîchers et se dit même 'amoureux des produits'. Il aime travailler le cochon du Kintoa, l'agneau de lait, la truite de Banca... Sa cuisine raconte une histoire, elle est à son image, authentique et conviviale
17 r. de la République
64500 Saint-Jean-de-Luz
Tel: 05.59.26.13.20
En plein coeur du marché des halles de Biarritz, le «Bar Jean» est une institution emblématique depuis les années 30.
C’est aussi un lieu incontournable pour un Apéro Tapas. Paëlla, poissons, côte de boeuf...
Accueil chaleureux, ambiance espagnole typique et produits régionaux, de qualité. Venez vous ressourcer entre amis, en famille, l’équipe du «Bar Jean» mettra tout en oeuvre pour que votre visite soit un bon souvenir, en toute simplicité. Tous les ingrédients sont réunis pour manger local, tapas maisons, faire la fête et rencontrer les figures du pays...
Vous ramènerez avec vous une belle «Tranche de vie»!
A bientôt !
Rien de tel pour se mettre à l'heure espagnole. Inaki, le chef de l'établissement de Serge Blanco — dont le seul nom illustre l'attachement de l'établissement avec le BOPB, dont La Pinta est partenaire —, fait partager comme nul autre sa passion d'un pays et d'une culture. Une occasion idéale pour se mettre dans l'ambiance du pays de Cervantes.
Ici les saveurs du palais le disputent en effet à la fibre ibérique de l'établissement. On est tout de suite frappé par la grande variété de tapas et de charcuteries. La viande vient tout droit d'Espagne, comme le poulpe, les poivrons farcis à la morue, on en passe et des meilleurs. Les poissons ne sont pas en reste, bien au contraire.
Une salle est spécialement dédiée à la cidrerie avec le menu spécifique de ces établissements (omelette à la morue, morue grillée, côte de bœuf, piquillos, fromage, noix, cidre au tonneau...). Il faut savoir que le cidre coule directement du tonneau dans le verre : une expérience de gastronomie et de convivialité absolument unique !
A l'extérieur, une grande terrasse donnant sur le port et la mer est encore un atout de l'établissement. Au loin se dressent les premières collines au Pays Basque espagnol.
David Roumieu vous accueille tous les soirs, samedi midi compris dans son bar/restaurant en plein centre des halles de Biarritz.
Cuisine à la braise au four josper, produits frais avec son incontournable pièce de Galice maturé 60 jours.
OÙ LE TROUVER
8 rue du centre
64200 Biarritz
Midi :
Samedi de 12h00 à 14h30
Soir : Du Lundi au Dimanche : 19:00 - 02:00
+33 (0)5 59 24 58 57
+33 (0)6 76 27 69 35